3505 Suite O, Isabelle, Brossard, QC J4Y 2R2
Service clients: 800-565-2216
Nous contacter | Demander un devis | Plan du site
English | Français

Comment imprimer des étiquettes à codes-barres au moyen d’une imprimante à transfert thermique ?

Avez-vous besoin d’une imprimante à codes-barres 600 dpi ou 200 dpi ?

Étiquettes de code à barres
Étiquettes de code à barres
 

Comment fonctionne une imprimante pour étiquettes à codes-barres ?

La tête d’impression qui équipe votre imprimante pour étiquettes à codes-barres à transfert thermique produit des étiquettes en transférant l’encre de votre ruban à transfert thermique sur la matière dont se compose l’étiquette. Le ruban est transféré sous la forme de minuscules points d’impression. Chaque point correspond à un point sur la tête d’impression.

La symbologie de chaque code-barres se compose de barres étroites et larges et chaque symbologie définit la largeur de chaque barre étroite et large dont il se compose. La largeur de l’espace blanc entre les barres imprimées est également fixe.

Une tête d’impression 200 dpi transfère 200 points dans une zone de la taille d’un pouce. Une tête d’impression de codes-barres d’une résolution supérieure peut transférer plus de points d’impression dans une zone de cette même taille : une tête d’impression 300 dpi peut transférer 300 points d’impression par pouce et une tête d’impression 600 dpi peut en transférer 600..

Ai-je besoin d’une imprimante à codes-barres 600 dpi ou 200 dpi ?

Nombre de personnes débattent des pour et des contre qu’il y a à sélectionner une imprimante pour étiquettes à codes-barres 200 dpi ou 600 dpi. Les imprimantes pour étiquettes à codes-barres haute résolution permettent d’économiser l’espace limité pour l’étiquette et d’améliorer la scannabilité du code-barres. Par contre, elles sont plus onéreuses que les traditionnelles imprimantes à codes-barres 200 dpi. Ci-dessous, vous trouverez quelques informations utiles qui vous aideront à sélectionner la résolution appropriée de la tête d’impression pour votre application d’impression d’étiquettes.

200 dpi
600 dpi

L'impression de codes-barres en 200 dpi convient parfaitement pour des textes, numéros et codes, mais peut s’avérer un rien graineuse ou pixélisée. Vous pouvez améliorer la qualité d’impression d’un code-barres imprimé en 200 dpi en rendant le code-barres physiquement plus grand sur votre étiquette, mais il se peut que vous ne disposiez pas de suffisamment de place. Si vous décidez de le faire, veuillez remarquer que chaque code-barres doit être proportionnellement cadré étant donné que le rapport hauteur-largeur de chaque code-barres est strictement défini par chaque symbologie de code-barres.

Une imprimante pour étiquettes à codes-barres haute résolution est en mesure de reproduire précisément des images imprimées, codes-barres et textes dans une zone très restreinte. Il est préférable d'utiliser une imprimante pour codes-barres 600 dpi si vous souhaitez minimiser la taille du code-barres que vous imprimez sur votre étiquette ou lorsque vous devez imprimer une grande quantité de texte et souhaitez limiter l’espace qu’il occupe sur votre étiquette. Une imprimante pour étiquettes haute résolution est également utile lorsque vous avez une étiquette de petite taille, un produit de petite taille ou lorsque vous étiquetez une petite zone sur votre récipient ou conditionnement. C’est également la meilleure façon de reproduire un code-barres en 2D.

Le tableau ci-dessous présente un exemple de l’espace physique requis par un code-barres. Remarquez que les têtes d’impression d’une résolution supérieure permettent d’imprimer des codes-barres de plus petites dimensions. Par exemple, un code barre qui fait un pouce de large à 200 dpi pourrait être réduit à un tiers de pouce moyennant une résolution de 600 dpi.

Résolution de la tête d’impression de l’imprimante pour codes-barres

Zone physique nécessaire pour l’impression de codes-barres 2 points

Zone physique nécessaire pour l’impression de codes-barres 3 points

Zone physique nécessaire pour l’impression de codes-barres 6 points

200 dpi

25.4 mm

38 mm

76 mm

300 dpi

17 mm

25.4 mm

51 mm

600 dpi

8 mm

13 mm

25.4 mm

Ai-je besoin d’un numéro de code-barres ? Où puis-je obtenir un numéro de code-barres pour mon produit ?

Si vous imprimez des étiquettes pour codes-barres pour un usage interne (inventaire, stock), libre à vous de choisir votre propre symbologie de code-barres et d’imprimer des étiquettes pour codes-barres selon votre propre système de numérotation. Il vous suffit simplement de choisir une symbologie de codes-barres dans votre logiciel d'étiquetage de codes-barres et d’attribuer votre propre numéro.

Cependant, si vous vendez des produits par le biais de revendeurs, vous devrez obtenir un numéro de code-barres enregistré pour votre produit qui identifie votre entreprise en tant que fabricant du produit en question. Pour obtenir un numéro de code-barres enregistré et unique pour votre produit, vous devez devenir membre de GS1, anciennement connu comme le Conseil des Codes Uniformes. Un numéro d’identification UPC ou EAN de votre entreprise vous sera attribué et vous pourrez l’encoder dans un code-barres UPC-A ou EAN-12 sur votre étiquette du produit.

Comment puis-je imprimer une étiquette à code-barres de haute qualité ?

Étiquettes vierges et rubans à transfert thermiqueNombre de personnes sont conscientes que les différences entre les matières utilisées pour les étiquettes peuvent avoir une incidence considérable sur la qualité d’impression des étiquettes pour codes-barres. L’impact du choix du type de ruban de transfert thermique est moins connu, mais est tout aussi important. Si les étiquettes doivent résister à l’humidité, aux rayons UV, aux variations de température (par exemple entre la température ambiante et celle du congélateur) ou à une immersion dans l’eau, il est essentiel que la matière utilisée pour les étiquettes soit compatible aux rubans à transfert thermique. Pour des conseils concernant la compatibilité entre l’étiquette et le ruban, contactez QuickLabel Systems.

Existe-t-il une norme concernant la qualité des codes-barres ? ISO/IEC 15416:2000

Au sein de l’industrie de l’emballage, la norme ISO/IEC 15416:2000 est la norme qui régit la qualité d’impression et de scannage de codes-barres pour les codes-barres linéaires tels que UPC-A, UPC-E, Code 39, et HIBC et de codes-barres bidimensionnels (codes-barres 2D) tels que Datamatrix, PDF417, et IUID/UID. Cette norme définit la quantité de « reflet » pour chaque code-barres imprimé afin de produire un code-barres acceptable qui puisse correctement être scanné par un scanner de codes-barres. La norme ISO 15416 s’applique aux entreprises implantées aux Etats-Unis, au Canada et en Europe.

Une imprimante haute résolution à codes-barres est également une imprimante monochrome pour étiquettes

Pronto! les imprimantes code-barresDe nombreuses personnes sont étonnées d’apprendre qu’une imprimante à codes-barres peut également servir pour créer des étiquettes monochromes, c'est-à-dire qu’elle fait aussi office d’imprimante d'étiquettes à transfert thermique en une seule couleur. Il est possible d’imprimer d’attrayantes étiquettes monochromes avec graphismes, illustrations, logos, polices fantaisie, etc. au moyen d’une imprimante pour étiquettes à codes-barres haute résolution/imprimante monochrome pour étiquettes. Une imprimante à étiquettes monochrome et haute résolution, telle que le modèle Pronto! 486, vous permet d’imprimer des étiquettes monochromes dans quelque couleur que ce soit, en utilisant des rubans à transfert thermique – y compris des coloris métalliques tels que le doré ou l’argenté. La possibilité d'imprimer des étiquettes à codes-barres personnalisées en résolution 600 dpi implique que vous pouvez atteindre une qualité d’impression extrêmement fine sur les étiquettes que vous imprimez vous-même. Les imprimantes à étiquettes monochromes et haute résolution permettent de réaliser des étiquettes qui sont utilisées comme étiquettes de présentation primaire de produits.